Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

samedi 18 février 2012

Tunisie : Ettakatol aurait perdu 70% de ses militants

Rien ne va plus au sein d’Ettakatol. Comment va réagir la direction du parti ? Ne serait-il pas trop tard ? Depuis les élections du 23 octobre, le parti de Mustapha Ben Jaafar ne cesse de connaître des démissions en cascade.

Selon certains observateurs, les démissionnaires représentent actuellement 70% des électeurs d’Ettakatol. Le nombre d'adhérents démissionnaires atteindrait, selon Khaled Kabous, ancien secrétaire général d'Ettakatol au gouvernorat de l'Ariana, les 2000 : « Entre 1500 et 2000 cartes d'adhésion seront rendues. Notre départ était inévitable. Nous avons travaillé dur pour que le FDTL ait le plus grand nombre d'adhérents. Ettakatol a déçu, ce qui nous a poussés à présenter nos excuses aux personnes que nous avons convaincues de voter pour nous. Ces gens ont salué notre prise de position ».
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 16 février, les démissionnaires du parti ont précisé que l’alliance d’Ettakatol avec Ennahdha ne l’a pas servi. Un déficit de communication et de démocratie interne est à l’origine des départs.
Habib Aouam, ancien secrétaire du bureau régional du Kef, a lancé un avertissement aux leaders des différents partis tunisiens : « A travers cette conférence, nous donnons une leçon aux leaders des partis politiques tunisiens. Nous avons travaillé dur pour permettre au FDTL de jouir d'une place respectable sur la scène politique du pays. Mais il s'est avéré que les décideurs au sein de ce parti ont laissé tomber leurs principes ».
Que vont-ils faire maintenant ? Ils ont été abordés par d’autres démocrates, ceux du groupe unissant le PDP, Afek Tounes, le Parti républicain ainsi que ceux du groupe composé par le PDM et le Parti du travail tunisien.
Selon les démissionnaires, plusieurs contacts ont eu lieu avec des personnalités nationales pour former un parti centriste et démocrate sur la base de choix politiques clairs.
Tous les démissionnaires ont insisté sur leur motivation à continuer à travailler pour soutenir la démocratie, mais sous l'égide de quel parti? La décision n'a pas encore été prise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire